top of page

Et si l'on se déshabillait ?


Dans cet article, il est question d'une réflexion, d'une invitation à l’authenticité, à se rencontrer au-delà des rôles, des titres et des étiquettes





Et si l’on se déshabillait ? Oui, oui… Si l’on se déshabillait des manteaux de survie que l’on a portés depuis tant d’années.

Si l’on se déshabillait de cette identification selon laquelle ce que nous faisons définit qui nous sommes. Et si l’on se déshabillait de cet habit qui nous donne une identité à travers un métier, un rôle.


Alors, imaginez-vous vous déshabiller… 

Peut-être pas tout d’un coup, car le choc serait trop grand. Trop grand de vous voir tel que vous êtes, et que les autres vous voient réellement tel que vous êtes, libéré.e de tout manteau de survie, libéré.e de toute identification à un travail, à un poste, à un rôle.

Et peut-être, à ce moment-là, vous vous trouverez  beau, belle, magnifique, superbe, et que vous découvrirez votre qualité d’être, l’essence et la valeur de qui vous êtes.

Et ce jour-là, si vous vous rencontrez, si vous osez enlever juste un petit bout de ce manteau de survie, vous découvrirez qu’une fois fait… rien ne sera plus jamais comme avant.


Vous n’aurez alors qu’une envie : vous défaire, peu à peu, de tous ces manteaux. Même si vous continuez à les porter – pour la société, pour les autres – vous saurez profondément que votre identité ne repose pas là-dessus.

Vous êtes vous. Vous portez votre prénom, votre nom. Et vous le marchez dans votre vie. Vous portez qui vous êtes.

Et peut-être, ce jour-là, vous regarderez les autres autrement. Vous les verrez ailleurs, dans un espace libéré de leur costume, au-delà de l’apparence, au-delà de l'identité façonnée par ce qu’ils ont fait, par leurs diplômes, par toute l’énergie qu’ils ont mise à « devenir quelqu’un »… Alors qu’en fait, ils le sont déjà.

Je vous souhaite, pour cet été, de vous déshabiller. De vous déshabiller de l’image de vous, de l’image que vous avez des autres.


Et peut-être… Peut-être… Dans un instant furtif… Vous rencontrer. Rencontrer l’autre, dans un endroit étonnant, surprenant, neuf et unique.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page