top of page

La Voix(e) du toucher

Une invitation à oser le toucher qui apaise, qui réveille, qui révèle ce qui est enfoui dans le corps, dans les cellules, dans les mémoires archaïques de l’être.




Oser le toucher par les mains, par un contact qui révèle celui qui a manqué, qui apaise celui qui a été blessé, qui réjouit là où la solitude, la tristesse ont élu domicile.


Oser toucher l’autre en lui demandant la permission, en l’approchant dans la délicatesse de ce qui lui est possible ; s’approcher, sentir, pressentir ce qui peut être reçu : peut-être un effleurement, une pression, un appui, un regard, un mot. Et offrir à l’autre un espace de respiration, un souffle d’apaisement, la relance de sa dynamique personnelle.


J’ai expérimenté cette rencontre avec mes sens, dans mon corps, et cela nourrit ma pratique de thérapeute, de femme.


L’on ne peut faire l’impasse que cela passe d’abord, en tout premier, par soi !! :

par l’expérience de traverser nos traumas, nos failures, nos vulnérabilités, pour ensuite offrir la richesse de ces traversées, comme voix(e) d’un toucher incarné, authentique, humble pour nos patients.


Osons, osons traverser, être bouleversé, touché, effleuré, nous abandonner, résister, dépendre de l’autre, le rejeter, l’aimer, le temps d’un toucher afin de pouvoir se dire intérieurement en face d’un patient : moi-aussi, moi-aussi je connais ce qui vibre en vous parce que j’en ai fait l’expérience.


Alors là, nous pouvons peut-être commencer, juste commencer à être authentique et à offrir le meilleur de nos transformations pour ceux qui viennent à nous.

Commentaires


bottom of page